Progression du projet... de sa graine à son éclosion
2020 : après 4 années de voyages de plusieurs mois afin de trouver un lieu... j'arrive en Ariège. Au retour d'une randonnée, je ressens que ce sera là, dans ces montagnes qui m'appellent !
Peu de temps après, je trouve le lieu (ou le lieu me trouve ;)
2021 : pendant quatre mois (de mai à fin septembre) ce furent les premiers pas de la création du lieu.
J'ai vécu seule durant trois mois sur le terrain afin de ressentir les énergies, les besoins, la cohérence globale avec les vents, la terre, les arbres, les habitants des lieux et des environs... animaux et humains. C'est une petite jungle ! :)
Pour seuls abris : une jolie minuscule carabane de 5m2 et deux grandes tentes pour le stockage et la cuisine extérieure afin de pouvoir accueillir.
Avec l'aide de proches amis, nous avons mis cet aménagement éphémère en place et installé un système d'énergie autonome solaire.
Puis, au sein de deux ateliers "petite tribu", nous avons construits ensemble avec des techniques simplifiées, la récupération de palettes, la récolte de rejets d'arbustes, du bois de la scierie locale : des toilettes sèches, une pergola sauvage et une cabane atelier en madriers.
Toutes les constructions sont en bois. Elles ont été protégées et colorées par l'application de peintures naturelles et résistantes (peintures suédoises). Les peintures ont été fabriquées lors des chantiers (farine, huile de lin, savon noir et ocres de France pour la couleur).
Partis de rien, voici les aménagements essentiels qui furent construits durant ces quatre mois :
- un accès au terrain et le parking
- une cabane - atelier
- la carabane et sa pergola sauvage
- l'installation d'un système d'énergie autonome solaire
- les aménagements temporaires telles que la cuisine (une tente aménagée) et la douche extérieure
- la plantation des premières plantes médicinales et aromatiques
...retour d'expérience
Au-delà de vivre dans une carabane de 5m2, j'ai souhaité apprendre les bases des constructions et continuer - amplifier la transmission et l'accueil. L'expérience fut trop dense, intense et éprouvante pour moi... ce qui m'a amené vers un épuisement profond. En souhaitant régénérer le terrain et transmettre, j'ai oublié de laisser la place à mes propres espaces de régénération.
Toutes ces constructions n'auraient pas été possibles sans les ami.e.s et personnes qui sont venu.es lors des premiers jours de l'installation...
Merci à Isa, Ghislian, Pierre-Etienne,
et tou.te.s ceux.celles qui sont venu.e.s participer aux rencontres - chantiers, parfois en traversant la France... merci à Lucio, Jérôme, Do, Céline et Antoine, Marc-Antoine, Cécile, Jean-Luc, Manon, Arnaud, Alexis, Nuria et Aurélien, Valérie, Olivier et Lill, Gaël et Prana.
Créer un lieu expérimental de reconnexion au Sauvage en partant de l'acquisition d'un terrain nu au milieu des montagnes ariègoises... j'ai mesuré à quel point, par l'expérience, c'est ambitieux, engageant et énergivore !
Porter seule, ce projet fut bien trop lourd et ma santé m'a demandé de simplifier pour la suite.
2022 : Durant 14 mois (jusqu'à octobre 2022), je fus assez silencieuse et j'avais mis sous cloche mes parutions. J'ai traversé un épuisement et une profonde lassitude : un effondrement intérieur en reflet à de nombreux deuils intimes et relationnels, à l'effondrement global des écosystèmes, à l'accélération du basculement des mondes et leurs impacts destructeurs.
Vitalement, j'ai dû prendre du recul, me recentrer, me relier à la lumière et l'intelligence de l'Énergie de Vie afin de préparer une nouvelle métamorphose... ressentir et être à nouveau guidée par la concrétisation de nouvelles synergies fécondes, vitalisantes, nourrissantes.
Le processus épuisant, que j'exprime brièvement ci-dessus, ne me permettait plus de porter la communication et l'accueil sur le lieu, ni même de réaliser des travaux physiques.
J'ai tout de même décidé de quitter définitivement mon pied à terre au printemps, ma sweet-home qui était dans les Vosges, pour redevenir nomade en caravane afin de de pouvoir rejoindre des personnes qui avancent vers l'expérimentation de modes de vie alternatifs, plus en phase avec le fonctionnement du Vivant, des personnes avec lesquelles je souhaite résonner.
Après avoir refait, de la tête aux pieds, une nouvelle carabane un peu plus grande : Éden. J'ai quitté les Vosges puis rejoindre l'Ardèche puis l'Ariège afin de continuer le processus sur le lieu "Par delà les nuages". Finalement, en étant dans un "lâcher prise" et me donnant comme seul objectif - la clarté de mon choix vis à vis du lieu afin de me positionner et de savoir vers où et quoi avancer - de grands pas furent réalisés. Notamment la conception de la future construction - habitation.
Cette année là, ma priorité fut les plantations ! et de focaliser sur les processus de régénération de la terre et de ma propre énergie. Une évolution en symbiose. Cela m'a permis de clarifier et recentrer la direction pour le lieu et la construction de mon futur habitat.
Concernant les plantations, voici, ce que j'ai réalisé sur plus de quatre mois, avec des aides ponctuelles d'ami.e.s et mes parents venu.e.s de loin :
- la préparation de la terre : la terre du terrain est très dure et "pauvre". Nous sommes sur une prairie qui fut parfois pâturée. La terre a pour avantage de ne jamais avoir reçue d'engrais chimiques ou de pesticides. En revanche, pour pouvoir planter plantes, arbustes, petits fruits et arbres fruitiers, il est essentiel de travailler cette terre. Elle nécessite d'être désherbée, décompactée et nourrie.
- la plantation de 80 plantes vivaces, arbustes et arbres fruitiers :
° une soixantaine de plantes médicinales, aromatiques, fleurs (découverte des stratégies d'attraction et répulsion des insectes en fonction des espèces)
° quelques arbustes : bluets, baie de goji, rosiers, fusain, cassissiers...
° arbres fruitiers : cerisier, pommier, prunier, poirier, figuier, amélanchier, quetschier, plaqueminier (kaki)
- les boîtes de graines : un partenariat avec Kokopelli avec une vingtaines d'espèces en graines qui s'ajouteront aux graines de ma boîte personnelle issue de récoltes cultivées dans les Vosges.
Merci à Isa, Marc-Antoine, Marie et Bernard mes parents, Martine, Do, Anne, Lucie et Kévin, Coline et Mickaël, Olivier d'être venu.e.s partager avec moi quelques heures, quelques jours pour travailler la terre et planter.
2023 : Année de la construction de la petite maison en bois et démarrage du "véritable" jardin ;)
Partie pour quelques mois de l'hiver (de janvier à mai) car je n'avais pas de système de chauffage suffisant en vivant en caravane, je suis allée explorer d'autres contrées. En parallèle, j'ai mis l'énergie sur des démarches qui se sont avérées complexes : dessiner les futurs habitats à construire, déposer les permis de construire, lancer la procédure de déplacement de la ligne électrique edf présente sur mon terrain, recherches de processus de construction, recherches de constructeur.trice.s, charpentier.e.s.
Ces démarches énergivores ont perduré. Et je n'ai pas trouvé les constructeur.trice.s adéquat.e.s et disponibles. D'où le choix de construire autrement et de faire appel à une structure "en kit" en madriers. Ce qui a tout de même nécessité quasiment autant de compétences : choix et achat des matériaux en scieries, terrassement, acheminement de l'eau, pilotis soutient de la maison, dalle bois, structure madrier, l'isolation laine de bois, le bardage intérieur (bois & placo), toit bac acier, terrasse en L.
La maisonnette est construite.
Elle est une petite construction bois de 27m2. Tout le chantier s'est déroulé en auto-construction accompagnée d'une aide physique sur les points clés : assemblage de la structure, isolation, bardage intérieur, couverture du toit.
Fondations et acheminement des matériaux : septembre
Montage de la structure : première partie d'octobre
Isolation des murs et bardage intérieur, électricité : seconde partie d'octobre
Installations essentielles (poêle à bois, eau, mini cuisine, lit, quelques meubles) : novembre - décembre
Le gros oeuvre est terminé pour la fin d'année... reste toutes ces "petites" choses qui demandent du temps.
Aujourd'hui la maisonnette est une construction sobre, composée de matériaux naturels. Un petit habitat en bois, une cabane avec le confort d'un aménagement soigné et d'une isolation en laine de bois. Un habitat léger, au petit budget qui peut être accessible à tou.te.s, avec persévérance, réflexions, soins et apprentissages.
Le jardin et design du petit bois
Une protection tout autour du jardin a été construite au printemps.
Indispensable car je vis dans une prairie accolée à une grande forêt : ses habitants biches, cerfs, chevreuils adorent les plantes du jardin tels des bonbons.
Désormais la partie jardin est une surface protégée de 400m2.
Sur la partie verger, toutes les plantations d'arbres fruitiers ont été protégés individuellement.
Aussi, la partie du petit bois accolé à la maisonnette fut réouvert et travaillé afin d'enlever les broussailles et des arbres morts sur pied pouvant mettre en danger la construction.
Cela permet également de remettre de l'espace et de la lumière pour que certaines plantes et arbustes puissent s'y développer.
Merci à Céline, Jean, Christian, Claude, Peter et mes parents, et particulièrement à Isa pour être venus me soutenir, me donner un coup de main dans ces évolutions et constructions.
2024 : Du gros œuvre à la finesse.
Expansion des dynamiques du Vivant - Transmissions
- expansion des dynamiques du Vivant notamment par :
le jardin - verger, de nouvelles plantations, les dynamiques avec la forêt...
- les transmissions :
les stages "Vivre plus proche de la Nature", partages sauvages, ateliers "petite tribu", écriture de l'expérience - publications
- constructions pour les améliorations de la maisonnette en bois :
terrasse en L de 25m2, porche - casquette bioclimatique, pergola végétalisée, peintures naturelles
- amélioration pour l'accueil : amélioration poétique de la cuisine extérieure...
- déplacement de la ligne électrique edf qui passait sur le terrain
avec Amour
Si vous souhaitez contribuer à augmenter la diversité des plantations, vous pouvez venir vivre une rencontre, un stage, un atelier et.ou acheter mes ouvrages dont l'intégralité des bénéfices financent la régénération de la terre et la transmission à la Reliance au Vivant et.ou m'envoyer des graines des fleurs qui résistent autant à la sécheresse qu'au gel -15°.