© photographie Ghislain Mary
Se relier au battement du Monde...
"Et si on perdait la mémoire de cette société effrénée
pour pouvoir vivre intensément, profondément, doucement.
Ne plus savoir ce qui n’est pas autorisé, ce qui ne semble pas possible,
ne plus aller travailler pour alimenter la fourmilière...
Et si au lieu de l’oublier, on s’en libérait consciemment.
Faire le choix d’une autre vie où le temps et les liens du cœur auraient l’espace."
 
Rencontre sous un ballet d'étoiles
"Lorsque le monde de la nuit envahit l’espace. Lorsque l’ombre vient m’entourer langoureusement,
telle l’étreinte d’un serpent, ma respiration se fait discrète,
les battements de mon cœur plus sourds
et mon imaginaire voyage vers une nature sinueuse et étrange."
 
Le Vent des Rêves
De longues marches sur les plateaux de montagnes en transportant notre nourriture, notre tente et notre matériel photographique. Un sac lourd qui pèse environ 22 kg pour mon corps qui en fait environ 50. Côtoyer l'immensité et la découverte de ces paysages sauvages apporte une énergie qui permet de dépasser ses limites.
...VERS DES CONSTRUCTIONS COMMUNES (lire en fin de page)
"L'immensité des nuages, la force qui les transporte et les métamorphose, me fait poussière, à la fois fragile mais existante,
dans ce monde où tout est particule, où chaque respiration géologique, végétale, animale, humaine compte.
Puisque nous respirons ensemble."
 

Pour témoigner de cette Connexion et de ma vie en immersion, j'ai publié les livres...
Au Pays des Fées, Le Vent des Rêves, Rencontre sous un ballet d'étoiles, Métamorphose dans l'immensité du Bleu.
Le vent d'Islande et la rudesse des déserts me donne parfois l'impression d'être une rescapée d'une apocalypse humaine, dans ce monde où l'humanité semble détruire sa source.
 
Ces conditions extrêmes augmentent la persévérance, la créativité et l'optimisme vital... la résilience. Même dans les plus sombres canyons, il est nécessaire de garder la voie de la lumière. Au-delà de l'expérience difficile, ce qui m'intéresse est de découvrir les émotions, les intuitions qu'elles développent.
 
Au coeur de la puissance des Éléments qui créé paysages, phénomènes météorologiques et géologiques qui paraissent irréels... pour la première fois, j'ai senti la réalité dépasser tout ce que j'aurais pu imaginer, ouvrant mon esprit à une dimension encore plus vaste.
Lors de mon premier bivouac sur le plus grand plateau montagneux d'Europe : Hardengervidda, je fais une chute et ne parviens plus à marcher.
Il sera compliqué de m'extraire de montagne… à dos d'homme, puis par hélicoptère. Cet accident me fera faire un choix difficile... rester en immersion dans l'immensité norvégienne, en étant blessée, plutôt que d'accepter de me faire rapatrier en France.
A ce moment de l'expérience, il m'était impossible d'abandonner une si forte implication et j'étais convaincue que cette expérience allait me révéler quelque chose d'essentiel. Je suis donc restée seule, ne pouvant plus marcher durant les premières semaines, me soignant par intuition sans savoir si des examens approfondis auraient envisagé une immobilisation voire une opération. Je n'avais pas mesuré la situation avec autant d'éléments et de recul que je peux le faire aujourd'hui.
 
Seule dans l'immensité, trouvant refuge dans une région de lacs, mes photographies « Métamorphose dans l'immensité du Bleu » prennent naissance. Cette épreuve fut extrêmement difficile et m'a demandé, à la fois, un dépassement des limites du corps et de l'esprit et une connexion aux Eléments, qui n'a cessé de se développer depuis.
 
Un voyage initiatique qui ouvrit une dimension plus vaste et profonde dans l'immensité de la solitude, la profondeur de mes émotions et des résonances de la nature... de la Terre à l'Univers. Une métamorphose du paysage et de soi-même.
 

"Le temps s’étire. Le rythme des humains et de leurs horloges n’existe plus.
Restent le jour et la nuit, les moments de pluie et d’éclaircie.
Laisser couler le temps sur soi, non plus comme une contrainte, mais comme une caresse."
Le Vent des Rêves
Dans ce voyage immobile, l'écriture prend plus d'importance et deviendra essentielle. La poésie est une étoile dans la nuit. J'observe plus attentivement les détails de ce qui m'entoure, explore mes émotions plus en profondeur. Dans cette immensité, un dialogue avec la nature s'amplifie.
 
La nuit me fascine depuis toujours. L'heure bleue, qui s'étire à cette latitude, deviendra une résonance très forte. Mon exploration est sensorielle. Lorsque la vue se dissipe, le mystère s'intensifie. Une nouvelle perte de repères qui met tous les autres sens en éveil. Une sensation animale.
Je ne me donne pas d'objectif ou de sujet quant aux images que je vais réaliser. Au contraire, je laisse l'instinct, l'intuition, l'inspiration et la rencontre avec les éléments me guider. Ainsi, ce sont eux qui me révèlent le message.
Voyager en autonomie durant plusieurs mois dans le climat froid et pluvieux de Norvège... j'ai ressenti le besoin d'élargir les limites du confort et de la logistique.
 
En 2012, mon véhicule s'est transformé en van afin de partir pour quatre mois d'immersion solitaire. Je consacre la moitié d'une année pour pouvoir préparer et réaliser ce voyage en autonomie. Une sorte de point de bascule qui a intensifié profondément l'expérience.
LIBERTÉ
 
Je consacre ma vie à la vivre pleinement. Reconnectée à l’Essentiel, j’ai peu de besoins matériels. Les besoins que je retiens sont ceux qui me relient à l’Amour et à la Liberté dans la Reliance. Ainsi, je dirige mon énergie et transmets ces enseignements, afin de contribuer à concrétiser gestes, liens, constructions communes en harmonie avec la Nature et l’Humanité... à contre-courant d’une société de consommation qui détruit notre bien commun, notre Source, notre liberté.
 
Pour mes voyages, je pars avec ma « maison roulante » qui me permet d'être autonome : m'assurer un abri et un toit, faire mes repas, transporter mes vivres, mon équipement de montagne et photographique...
 
J'ai choisi la liberté du temps, du mouvement et de l'expression. Tout mon travail est indépendant. Je me sens telle une chercheuse, une exploratrice dans un monde sensible, connectant les éléments du sauvage à celui de mes sens et mes émotions. Mon travail est basé sur l'expérience... je la vis intensément et pleinement, m'y plonge, et en expire une écriture de lumière et de mots.
C'est un voyage à la fois dans l'immensité des paysages et de mes propres paysages sensibles. Un lien authentique avec le Sauvage qui me transmet ses enseignements. D'une nature hypersensible, j'ai choisi la voie de l'exploration des émotions et de composer avec elles, plutôt que de les contraindre et de m'y emprisonner. S'affranchir des conditionnements et de ses peurs.
 
J’ai entrepris ce chemin dans une démarche profonde et personnelle. Cela m’a conduit à une transmission qui ouvre un écho universel et l’accompagnement vers la reconnexion au Sauvage.
Chacun.e, à sa manière, rêve de Liberté, d’épanouissement. La voie qui m’y a conduite est celle du Coeur, de la force des émotions, du mouvement du Souffle, qu’il soit vent, eau, sang, magma, feu, sève...
Une composition avec le Sauvage que l’on ressent tel un écho profond et harmonieux... pour devenir Un.
 
Une photographie ne peut parler de tout cela à elle seule. Je transmets cette connexion par l’expérience directe lors de stages, dans mes échanges en Présence, par mes écrits, conférences, expositions...
 
Relier l'humain à l'énergie sauvage telle une âme commune, notre racine ancestrale à retrouver... Associer la magie des lumières et des mouvements libres pour les intégrer tels des échos de notre nature profonde, de nos humanités entremêlées.
 

GENÈSE
 
En 2005, je quitte tout... pour me libérer d'un modèle de vie trop conforme. J'avais alors 28 ans, je vivais en couple, dans une petite ville et travaillais depuis sept ans, en informatique, au sein d'une entreprise leader commercial.
 
J'avais besoin de me sentir en cohérence avec ma volonté de vivre « autrement » et proche de la nature. Durant deux ans auparavant, j'avais fait des recherches mais ne savais toujours pas quelle direction prendre. Alors je me suis mise en chemin.
Ma vie est devenue voyage. J'ai adopté un mode de vie itinérant qui allège du matériel pour redonner une vision de l'essentiel.
 
Souhaitant agir pour la sensibilisation à la Nature, j'ai fait une formation d'éco-interprète. Durant quatre ans, je réalise des projets de sensibilisation, d'éducation, de formation à la nature. J'adopte un mode de vie nomade pour habiter plusieurs régions de montagnes et de bords de mer afin d'aller à la rencontre de modes de vie différents.
 
En 2008, je pars vivre avec des bergers dans les Alpes. A mon retour, je quitte mon travail sur la côte Atlantique, convaincue que je dois m'écarter de tout cadre. Je me sens appelée par une plus grande découverte. Celle de mon propre lien profond avec le Sauvage.
 

VOSGES
 
Janvier 2009, je pars m'immerger dans les montagnes des Vosges en plein hiver. De petits habitats au cœur de la nature m'abriteront au fil de mes cheminements.
 
Je recherche la solitude pour prendre du recul sur la société et ressentir plus profondément le Sauvage et ma propre nature.
Perdre ses repères immergée dans le brouillard, le froid, les tempêtes. Mon attirance va pour les conditions climatiques difficiles. La montagne et les Éléments m’appellent de plus en plus fort. Cette expérience ne me quittera plus...
QUÊTE D'ESSENTIELS
 
Une quête de l'Essentiel à la rencontre de la nature sauvage, de sa propre nature et de nos humanités entremêlées.
Les rencontres et les transformations qu'elles génèrent me fascinent.
 
Cette quête est à la fois philosophique, spirituelle, pragmatique et concrète. Je construis mon mode de vie, pas à pas, par cette voie.
Le monde des rêves et des réalités communiquent, se construisent l’un avec l’autre, s’unissent. Réaliser ses idées et ses rêves casse les limites, déploie les ailes de la créativité, force à réinventer sans cesse, dévoile un paysage entier où l’ombre et la lumière s’équilibrent.
En prenant un itinéraire de traverse, il faut dessiner un nouveau chemin... montrant que rien n’est réellement impossible.
NORVÈGE
 
Les huit années suivantes, mes immersions dureront deux à quatre mois, en autonomie, le plus souvent seule.
Pendant sept ans, la Norvège sera l'ancrage de ces explorations.
 
Ma connexion aux grands espaces et aux éléments s'intensifie. Je ressens une liberté infinie qui inspire tout mon être. La respiration du paysage me livre des enseignements. En découle des actes intuitifs sur le terrain et la construction en parallèle de mon mode de vie en France.
VERS DES CONSTRUCTIONS COMMUNES
 
Lorsque l'on me demande d'où je viens, d'où je suis... je réponds que je me sens de "partout et nul part" à la fois, habitante du Monde.
 
L'inspiration, le vent, les rencontres et l'intuition me montrent le chemin.
Le Vent est mon Élément. Je pars là où il me mène. Au travers de ce cheminement, je me sens libre. Certains me nomment « La fille du Vent ». Dans cette liberté, mon seul ancrage est celui du Coeur.
 
Telle une chercheuse, une exploratrice du monde sensible et sauvage, connectant les Éléments à celui de des sens et des émotions humaines, à contre-courant d’une société de consommation qui détruit notre Terre et notre Liberté.
 
Ces immersions tissent des liens d'amitié à travers le temps et le monde, étendent les perceptions et connectent à l'immensité des possibles.
 
Toutes mes expositions sont devenues des lieux d'expression sur l'Amour et la Liberté, afin de lier nos perceptions, nos écrits, de les découvrir, de les partager, tel un acte de Paix vers un nouveau chemin, celui de nouvelles constructions communes dans des interactions positives au monde, à l'heure où notre société est dans une mutation profonde.
 
Aujourd'hui, je continue à vivre en connexion avec la Source, et transforme mes immersions solitaires en projets communs... porteurs de sens, de poésie, d'humanité. Je transmets cette expérience par mes livres, articles, expositions, conférences, transmissions insitu et ma vie quotidienne.
 
De nouveaux projets se dessinent... alors pourquoi pas nous y rejoindre ?
 
Et si nous rêvions ensemble ?
 
Mon rêve, aujourd'hui, est que chacun puisse retrouver ce lien fondamental et authentique avec la nature sauvage et sa propre nature afin d'aller vers un monde plus en paix, respectant tout système de vie.
 


CRÉATION D'UN LIEU DE VIE ET DE TRANSMISSION
 
Co-construire un lieu expérimental, une terre d’accueil pour partager et transmettre la connexion du Souffle qui éveille à nos essentiels.
 
Se lier à d'autres dynamiques alternatives et innovantes, à la convergence du pragmatisme et de l'évolution, de l'innovation afin de construire ensemble de nouvelles interactions... entre chercheurs d'impossibles et créateurs de solutions concrètes.
 
Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus : Lieu de vie Sauvage
L'IMMERSION... Se plonger au coeur du Sauvage et de sa nature profonde.
                                         
Une connexion à la Nature et à l'Humanité. Une quête de Liberté, de vie en symbiose avec les Éléments.
SCANDINAVIE
 
L'appel des grands espaces retentit en moi depuis toujours. Se plonger dans un paysage sans limite, une ligne d'horizon portant sur l'infini. Le bonheur de parcourir une montagne pour s'élever vers les nuages.
 
Une immensité dénudée, tels les steppes, les toundras, les déserts de pierres. En 2009, parallèlement à mon choix de vie en montagne, j'avais le désir de partir plusieurs mois dans les steppes de Mongolie. Assumer tous ces changements de front me fit choisir la Scandinavie pour sa plus courte distance de voyage.
Jean-Pierre Frippiat, photographe et caméraman, mon compagnon à cette époque, fera de cette première immersion, une expérience partagée et humainement riche.
 
Nous sommes partis avec un petit véhicule contenant tout le matériel pour vivre en autonomie durant cinq semaines à plus de 3200km du point de départ, au-dessus du cercle polaire, destination Sapmi (Laponie) au nord de la Suède puis en Norvège. Nous vivons dans la toundra et les montagnes, au rythme de nos pas, de nos bivouacs, de la vie qui nous entoure. Naissent nos premières images sur la Scandinavie.
ISLANDE
 
L'Islande, Terre d'Énergies, m’appelait depuis longtemps... un appel pour rejoindre les origines de la vie.
 
A partir de 2014 et durant trois années consécutives, je pars seule rejoindre cette terre de magie. Au total, sept mois d'immersion... toujours avec mon van pour être en autonomie. La mer à traverser est de plus longue distance, quatre jours de bateau dans une mer souvent chahutée.
 
Ces immersions me plongent dans l'intensité de la force des Éléments dont celui qui me manquait... le Feu.
 
Septembre 2014, j'assiste à l'éruption du Bárðarbunga. Un des appels forts des origines. L'avion étant, à ce moment là, le seul moyen de pouvoir vivre cette éruption. Je dépasse mes peurs et cette conscience d'un transport énergivore. Lors de mon premier vol, je tombe amoureuse des dessins du glacier Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe, et suis touchée par l'écriture du Sauvage qui semble s'assembler comme d'un coup de magie. Jon le pilote deviendra un ami. Il me fera voler au-dessus de ces terres inaccessibles, où nous vivrons le Jokulhaup de la rivière Skafta le 2 octobre 2015, la plus grande débâcle glacière de l'Est du Vatnajökull.